Eoliennes

Une première implantation de 3 éoliennes en face de l'abbaye (projet "Vallée du Rognon" porté par Erélia aujourd'hui ENGIE), a été refusée en 2012 en raison de sa proximité avec ce monument classé. Un deuxième projet pour 5 éoliennes au même endroit lui fait suite peu de temps après. Cette fois, le promoteur, H2Air (Dahlia) obtient ses permis.

Nous luttons contre l'implantation de ces éoliennes qui vont défigurer ce paysage et remettre en cause les activités de sauvegarde de l'abbaye et de son site.

Pour nous soutenir, contactez-nous à association@septfontaines.fr

Pour info: nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables. Mais il faut que les projets soient adaptés aux territoires et respectent les monuments historiques.

Projet actuel: H2Air/Dahlia

 

 

Les 5 éoliennes prévues par le promoteur H2air seront situées à environ 3km de l'abbaye. Elles seront pleinement visibles depuis plusieurs endroits du site.

Certaines d'entre elles, avec leur clignotement incessant, atteindront le coeur même de l'abbaye, affectant violemment le cadre de vie de ses habitants

(photomontage R.de Selva)

Depuis les chemins de randonnée, la douce harmonie du paysage sera dénaturée par ces 5 éoliennes, qui dépassent l'abbaye de plus de 200m de hauteur (photomontage de Selva)

 

Premier projet, Erelia, aux mêmes emplacements

photomontage professionnel
photomontage professionnel

Extrait d'un vidéomontage professionnel réalisé par le promoteur. Les éoliennes sont  situées à environ 3km de l'abbaye.  Elles la surplombent et rompent l'harmonie du paysage et du site de l'abbaye.  Pour mieux vous rendre compte, cliquer une fois sur l'image pour l'agrandir.

Pour en savoir plus:

- Résumé non technique du 2ème porteur de projet (H2Air)

resume non technique étude impact H2Air
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

- Résumé non technique du 1er porteur de projet (Erelia)

résumé non technique de l'étude d'impact
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Pour nous contacter:

0033 (0) 325 01 34 19

Ou septfontaines@wanadoo.fr

Nos NEWSLETTERS

Newsletter 2011_2012_2 Ptt.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB